brioches au four modifier

La Brioche Pur Beurre

La Brioche tressée Pur Beurre, c’est LA SPÉCIALITÉ DE LA MAISON, depuis 1976…

Elle est fabriquée tous les jours dans notre fournil ; Et commercialisée principalement dans notre boutique ; Ainsi que  dans certains magasins du département. 

Si vous la découvrez pour la première fois, nous vous conseillons la brioche nature. Vous apprécierez tout particulièrement sa texture aérée et moelleuse… Elle est fabriquée en 600gr, 800gr ou 1kg. 

Pour varier les plaisirs gustatifs, nous vous proposons également les brioches aux pépites de chocolat, caramel, framboises ou aux pralines !

En format familial pour les petits déjeuners ou en briochettes individuelles pour les goûters, 

Brioche pur beurre nature ou aux pépites pour les amateurs de nouvelles saveurs…

Bref…Vous n’aurez plus qu’à choisir !

Et pour satisfaire un plus grand nombre d’entre vous, nous vous proposons un large choix de confitures locales et artisannales à découvrir dans notre boutique.

brioche sortie du four

 

Mais au fait… Savez-vous comment se fabrique une brioche artisanale ? 

pate après un premier repos de 2h

L’équipe de La Brioche Gelineau a à cœur de maintenir le mode de fabrication artisanale et l’esprit de tradition qui règnent ici depuis 1976.

Les ingrédients pour fabriquer une brioche sont basiques… (farine, beurre, œufs, levure, sucre, eau, levain, sel, parfum).

Mais la fabrication d’une bonne brioche pur beurre commence par le choix d’ingrédients de qualité. 

Et c’est la veille au soir que commence l’élaboration d’une brioche de qualité.

La 1ère étape est la confection du levain selon une méthode ancestrale. À partir d’un « chef », élément de base, composé d’eau, de sel et de levure, celui-ci doit, une fois constitué, fermenter dans le pétrin pendant 8h.

Le lendemain, de très bonne heure, le fournil commence à s’activer.

Dans le pétrin sont incorporés, les œufs, l’eau, la farine, la levure et le parfum. Le beurre, quand à lui, est ajouté à la pâte en cours de fabrication. Cette étape s’appelle le frasage.

Une fois tous les ingrédients mélangés, le pétrin passe en deuxième vitesse et, c’est au tour du sucre d’être incorporé. Cette nouvelle étape s’appelle le pétrissage. 

La pâte doit être de consistance idéale. Peu avant la fin du pétrissage, on ajoute le sel.

Une première phase de repos de 2h, appelée fermentation est nécessaire et importante dans la tenue et la force de la brioche.

incorporation du sucre
brioches à refroidir

Le Pesage et le tressage

Ce sont les étapes suivantes. Les brioches sont tressées à partir de 3 morceaux de pâte, tous pesés à la main.   Le tressage se fait lui aussi à la main. C’est une étape où l’expérience et le savoir-faire apportent beaucoup à la réalisation d’une brioche de qualité.

La cuisson et l’emballage

Après un temps de pousse variable, les brioches sont prêtes à être enfournées, avant de passer presque 2h à refroidir. 

Chaque brioche est ensuite démoulée et emballée manuellement. Elles reposeront une nuit dans notre laboratoire avant de rejoindre le magasin le lendemain matin et être ainsi prêtes à la dégustation ! 

 

Il est déjà l’heure, pour nous, de préparer le pétrin du lendemain !!

 

Connaissez-vous la gâche ?


La gâche est une spécialité vendéenne classée à l’IGP depuis 2011. 

Elle se rapproche d’une brioche mais à forme plus ovale et plus plate. Cette viennoiserie, de 300gr minimum, est principalement composée de farine, œufs, beurre, sucre et crème fraiche. Sa consistance est plus serrée qu’une brioche.

Dans notre gâche vous retrouverez un léger goût de Rhum, juste de quoi faire saliver vos papilles. Elle nécessite un temps de fabrication un petit plus long ; c’est pourquoi nous vous la proposons surtout en fin de semaine ou pendant les vacances scolaires

 

La Couronne des mariés